Partie 5: Exploration des Alpes Japonaises : De Nagoya à Takayama et Shirakawa-go

Nous commençons notre périple tôt le matin, au départ de Nagoya. Le point de rendez-vous est fixé près de la gare, où un autobus confortable nous attend. Après les présentations et quelques explications de notre guide, nous quittons la ville animée et nous dirigeons vers les montagnes. Le trajet en bus dure environ deux heures et demie, serpentant à travers des paysages changeants.

Arrivés à Takayama, nichée dans les montagnes de Hida, nous sommes transportés dans le temps. Takayama est surnommée la « Petite Kyoto » pour son atmosphère traditionnelle et ses nombreux bâtiments anciens. Après une visite du marché qui fermait à midi, nous commençons notre visite par le quartier historique de Sanmachi Suji, un ensemble de rues bordées de maisons en bois, de brasseries de saké et de petites boutiques artisanales.

Nous reprenons la route en direction de Shirakawa-go, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village isolé, niché dans une vallée verdoyante, est célèbre pour ses maisons gassho-zukuri. Ces habitations traditionnelles aux toits pointus de chaume, conçues pour résister aux lourdes chutes de neige de l’hiver, sont impressionnantes. Le mot gassho signifie « mains jointes en prière », car les toits inclinés rappellent des mains jointes.

Depuis le point d’observation Shiroyama, situé sur une colline surplombant le village, la vue est à couper le souffle.
Les maisons de Shirakawa-go, certaines âgées de plus de 250 ans, sont encore habitées, et certaines ont été transformées en musées. Nous visitons l’une d’elles.

Après cette journée d’exploration dans les montagnes japonaises, il est temps de retourner à Nagoya. Arrivés en début de soirée, notre essayons la spécialité locale : le Misokatsu qui est un porc pané frit. Le tout est servi avec du chou finement râpé, une soupe miso et du riz blanc. Un délice réconfortant qui clôt en beauté cette journée riche en saveurs et en découvertes.

Laisser un commentaire