Nous avions prévu de parcourir Kyoto à vélo avec un ami guide de 76 ans, mais c’était sans compter sur la météo capricieuse. Notre ami nous a suggéré de prendre le transport en commun.
Notre première destination, le temple Nishi-Honganji, a immédiatement donné le ton. Ce sanctuaire bouddhiste, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, se distingue par sa beauté sobre et sa sérénité. Des artisans à l’entrée nous ont montré comment fabriquer nos baguettes au grand plaisir de François.
Nous avons ensuite pris le métro pour nous rendre au château de Nijo, l’ancienne résidence des shoguns Tokugawa. Dès que l’on passe le grand portail, le contraste avec l’extérieur est frappant.
L’intérieur du Nijo-jo est célèbre pour ses planchers conçus pour émettre un léger grincement à chaque pas. Nous avons traversé ces longs corridors tout en admirant les peintures murales dorées représentant des tigres et des pins majestueux. À l’extérieur, les jardins parfaitement entretenus nous ont offert un oasis de quiétude.
Notre exploration s’est poursuivie au palais impérial et les jardins impériaux, un vaste espace vert encerclant le Palais. De merveilleux jardins japonais qui démontrent l’art horticole japonais.
Reprenant notre périple, nous avons traversé la ville en autobus jusqu’au Ginkakuji, ou Pavillon d’Argent. Ce temple possède un charme tout particulier. Construit à l’origine pour refléter l’esthétique de la philosophie Zen, le pavillon et ses jardins dégagent une élégance intemporelle.
En sortant de Ginkakuji, nous avons emprunté le Philosopher’s Path, un sentier piétonnier longeant un petit canal. L’endroit est réputé pour sa quiétude.
Nous avons terminé notre exploration dans le quartier mythique de Gion, le cœur historique des arts et de la tradition. En fin de journée, les ruelles étroites de Gion s’animent doucement, les lanternes s’allument ce qui confère à l’endroit une ambiance intemporelle de propre à Kyoto.
Pour clore cette journée bien remplie, notre guide nous a emmenés dans un restaurant de sushi à convoyeur. Rien de mieux pour terminer une journée de visites qu’un festin de sushi fraîchement préparés, défilant devant nous sur un tapis roulant.
Ne vous fiez pas à l’âge de notre guide. Il marche d’un bon pas et peut semer la plupart d’entre nous. Nous avons fait plus de 20 000 pas aujourd’hui, et il était encore plein d’énergie.




























