Aujourd’hui, l’autobus nous attendait à 9h15, le ciel était plutôt lourd penchant plus du côté de la pluie que du soleil. On commence la journée en douceur, direction une plantation d’ananas. Ici, pas de champs tropicaux à perte de vue. Les ananas poussent… en serre. Et ils prennent leur temps. Comptez 18 à 24 mois pour qu’un seul fruit arrive à maturité.
On déambule entre les allées, observant les différentes étapes de croissance, depuis les petites racines jusqu’aux ananas presque dorés. On goûte même à une liqueur d’ananas en fin de visite.
Prochain arrêt : le Miradouro da Boca do Inferno. Le nom promet une vue spectaculaire sur les lacs jumeaux de Sete Cidades… mais la brume en a décidé autrement. En haut, c’est un monde ouaté. Pas un lac en vue, juste du blanc à perte de regard. On prend la photo souvenir quand même juste pour un souvenir d’un rendez-vous manqué (ou remis).
Heureusement, la descente vers Sete Cidades offre quelques percées sous la pluie. On découvre enfin les lacs, séparés par un pont étroit, entourés de collines. Le village est paisible. On rapidement sous la pluie.
Dernier arrêt panoramique de la matinée : le Miradouro da Ponta do Escalvado. Et là, miracle : vue partielement dégagée ! La côte ouest se dévoile dans toute sa splendeur. Falaises abruptes. On en profite pleinement, comme pour compenser toutes les vues perdues dans les nuages.
L’après-midi, retour à Ponta Delgada, où l’on prend le temps de visiter le Jardim Botânico António Borges. Ce jardin est un petit bijou d’ombre et de fraîcheur, peuplé de fougères arborescentes, de bassins et de sentiers secrets. On y retrouve le calme de la nature. Puis, changement de décor avec une dernière visite : le fort São Brás, qui garde l’entrée du port. On y marche entre les canons, les murs de pierre et les vues sur l’océan.
Pour terminer la journée, souper dans un restaurant de tapas. Nous y installons en y étant presque seul sur une grande table qui se peuple rapidement de gens avec qui nous échangeons. Encore une fois, un souper inoubliable.
























