Aujourd’hui, on a pris la route vers l’est de l’île. Premier arrêt : un point de vue isolé, entouré de prairies et de vaches paisibles. Elles semblaient aussi surprises que nous de voir débarquer une bande de visiteurs aussi matinaux et surtout avec un drone qui dérange leur quiétude.
On continue vers le petit village de Lomba de São Pedro, un village tranquille où le temps semble ralentir. On s’y arrête pour une courte balade, la randonnée de 6 km ne nous semble pas attrayante et décidons de continuer notre chemin.
Un peu plus loin, on enfile les souliers (style figuratif) pour une petite randonnée jusqu’à la cascade Salto da Farinha. Le sentier serpente dans une végétation luxuriante, avec des passages ombragés et quelques points de vue imprenables sur l’océan. À l’arrivée, une chute d’eau haute et élancée dégringole dans un décor sauvage.
Vers midi, on arrive à Nordeste, charmant village aux allures de carte postale. On s’arrête manger au restaurant Torno de Nordeste. Un bon repas à bon prix.
L’après-midi se poursuit avec la visite du Centro Ambiental do Priolo, un petit centre d’interprétation dédié à la protection de cette espèce endémique des Açores, aussi rare que discrète. Une belle parenthèse éducative, dans un lieu paisible, malheureusement pour nous, ces oiseaux ont réussi à nous éviter. Ils seraient au nombre de 1000 maintenant.
De retour à Ponta Delgada à 17h30 tapant tel que planifié, l’envie de simplicité nous guide vers un petit resto italien à plus de 30 min. de marche de l’hôtel. Au menu : un plat de pâtes au boeuf effiloché dont les ingrédients demeurent un mystère. Un douceur culinaire mémorable.

















