Partie 1 – Québec, journée d’embarquement


Ça y est, le grand départ ! Nos amis Josée et Yvan nous ont déposés au port de Québec, un dernier sourire, un dernier au revoir avant l’aventure. Comme nous étions déjà préenregistrés, il n’a fallu que quelques minutes pour franchir les formalités et poser enfin le pied sur le navire. À chaque fois, la même impression nous saisit : entrer dans une petite ville flottante, un monde à part qui sera notre maison pour les prochaines semaines.

Fidèles à nos habitudes, nous avons sillonné tous les ponts, montant et descendant les escaliers presque déserts (les gens préfèrent les ascenseurs), histoire de nous imprégner de chaque recoin. Ce soir, nous voulions prendre le temps de regarder Québec s’éloigner doucement, mais le départ du navire a été retardé. Nous sommes donc allés directement à la salle à manger. Le menu, déjà alléchant, nous mettait l’eau à la bouche.

Pour bien lancer le voyage, un spectacle d’ouverture présentait les artistes et les spectacles qui nous attendent tout au long de la croisière. Le navire est plein : aucune cabine de libre. Beaucoup de Québécois à bord et, de façon générale, une clientèle plutôt âgée. Ceux qui ont opté pour le forfait boissons sont faciles à repérer : la fête est déjà commencée pour eux. De notre côté, nous avons choisi la sagesse et avons glissé quelques bouteilles de vin dans nos bagages. L’une d’elles a été inspectée par la sécurité et n’a rejoint notre cabine que plus tard, ce qui nous a donné une petite frayeur.

L’aventure ne fait que commencer…

Laisser un commentaire