Hier, nous devions aller chercher un billet pour la navette. Nous nous sommes repris ce matin et avons hérité du groupe 10. Pour changer un peu de la routine, nous avons décidé de déjeuner à la salle à manger. Le menu ressemble à celui du buffet, mais le service à table donne une petite touche de confort.
Le débarquement était prévu pour 10 h… mais à 13 h, nous étions encore coincés sur le navire. Un mélange de frustration et d’impatience flottait dans l’air. Finalement, un peu avant 13 h 30, nous posions enfin le pied à Gaspé.
Pas de temps à perdre : nous avons traversé rapidement le pont pour emprunter la promenade Jacques-Cartier et rejoindre le Berceau du Canada, ce site historique qui retrace entre autres l’arrivée de Jacques Cartier en 1534. La visite a été écourtée par une forte averse, qui nous a rattrapés sans prévenir. Nous avons ensuite fait une petite incursion dans le centre-ville suivi d’une visite au musée de Gaspé.
Puis, déjà, il était temps de reprendre le chemin du navire. Une escale écourtée, un peu chaotique, mais qui nous a tout de même permis de goûter à un petit bout d’histoire gaspésienne.









