Aujourd’hui, escale à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le dépaysement est immédiat : tout rappelle la France. L’accent chantant, les plaques d’immatriculation, les petits cafés… et bien sûr, cette bonne vieille habitude française de fermer boutique entre midi et 14 h. (Le touriste pressé, lui, n’a qu’à patienter).
Nous avons pris la première navette vers l’île et, dès l’arrivée, l’office de tourisme nous a chaleureusement accueillis… avec un drapeau de la France en souvenir. Pas de doute : ici, on est bien en territoire français !
Après une marche du côté des Salines, avec ses petites bâtisses colorées qui donnent envie de sortir les pinceaux, nous avons embarqué pour l’Île aux Marins. Une île historique, parsemée de petites maisons de toutes les couleurs et remplie d’anecdotes du passé. On se serait cru dans un décor de carte postale… version “histoire vivante” ou une version française du film « La Grande séduction ».
De retour à Saint-Pierre, nous avons poursuivi la balade, avec une vue splendide depuis un belvédère sur cette ville d’environ 5 000 habitants. Petite ville, mais grand charme.
Puis retour au bateau : au programme, un spectacle de magie par un Français basé à Las Vegas, suivi d’un souper dans un bistrot français, l’un des restaurants de prestige du navire. On a terminé la journée avec l’estomac bien rempli et la tête pleine d’images… comme si on avait fait un aller-retour en Europe !












