Partie 6 : St. John’s, Terre-Neuve (Bon… je ne sais plus quelle heure)

Aujourd’hui, escale à St. John’s, capitale colorée de Terre-Neuve. Déjà, ça commence avec un casse-tête horaire : le navire ne change pas d’heure, alors qu’à terre, il est une demi-heure de moins. Une demi-heure ! Juste assez pour mélanger tout le monde… mais pas assez pour se sentir vraiment dépaysé.

Nous décidons de jouer aux touristes disciplinés et prenons l’autobus Hop-on Hop-off (ou comme je l’appelle, Hop-in Hop-out, selon l’humeur !). Premier arrêt : Signal Hill, site historique d’où Marconi a envoyé la toute première communication sans fil transatlantique. Après avoir admiré la vue, une petite randonnée nous mène jusqu’au géo-musée. Culture et cardio, tout ça dans la même matinée !

Prochain arrêt : Quidi Vidi Village, un petit hameau pittoresque, presque sorti d’une carte postale, avec ses maisons colorées au bord de l’eau. On s’y sent un peu comme dans un conte.

Puis cap sur Cape Spear, le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord. Autant dire que si on avançait d’un pas de trop, on tombait directement dans l’Atlantique ! La maison du gardien du phare nous a plongés dans une autre époque, quand vivre ici signifiait braver les tempêtes pour sauver des marins.

Petit accroc à notre périple : l’autobus était plein au retour, impossible d’y monter. Disons que la patience n’était pas mon fort à ce moment-là… j’ai sorti mon téléphone et appelé l’entreprise. Finalement, la vingtaine de personnes coincées a pu rembarquer et rentrer en ville. (Moralité : il ne faut jamais sous-estimer la détermination d’un voyageur téméraire)

De retour à St. John’s, balade au cœur de la ville avec ses fameuses maisons Jellybean, aux couleurs éclatantes comme un paquet de bonbons géants. Pour compléter l’expérience, arrêt dans un pub afin de goûter une bière locale… brassée avec de l’eau d’iceberg. Oui, oui, rien de moins ! L’impression de boire 10 000 ans d’histoire à petites gorgées.

Retour au navire pour une collation et le traditionnel spectacle du soir : ce soir, ce sera Les Beatles. Pas les vrais (on s’en doute).

Les trois prochains jours seront en mer, donc moins d’aventures à raconter. Mais je me reprendrai en Islande, promis !

Laisser un commentaire