Nous avons décidé à la fin novembre 2014 d’aller au Japon. Tout commence avec les réservations d’avion surtout quand nous utilisons Aéroplan.

Nous avons modifié notre horaire initiale suite au conseil d’un ami qui demeure à Osaka près de Kyoto, il nous aide à planifier notre voyage et nous passerons 2 jours avec lui à Kyoto.

Il faut tout planifier: les activités, les hôtels et surtout les déplacements. Peu de gens parlent français ou anglais au Japon, nous nous retrouvons seuls au monde.

Cette semaine, mon ami-guide m’a suggéré de lire le livre: “Sushi and beyond” que je me suis m’empressé d’acheter. Il existe aussi une série basée sur le livre que j’ai commencé à écouter:  Sushi and beyond.

Ce livre parle de la cuisine japonaise. Quelle découverte. Les japonais sont minutieux même au niveau de la cuisine.

J’ai appris qu’il existe un 5ième goût: le Umami qui se joint au 4 autres: salé, sucré, acide et amer. Ce 5ième goût est très utilisé dans la cuisine japonaise. On en retrouve dans le dashi qui est un bouillon à la base de la cuisine japonaise. Il est fait de bonite sèché (poisson).  On en retrouve, entre autres, dans la soupe miso. Ce sera la première fois que j’irai en voyage à la découverte de goût. Peut-être que je reviendrai avec de nouvelles papilles.

Je vais bientôt pouvoir aller dans les restos japonais du Québec et discuté avec le chef.