Un départ de la maison vers 4h15 du matin, les yeux sont petits. Un vol à 6h30 pour Toronto. Dans notre avion, des femmes s’en allaient en Chine avec Sinorama. Les gens voyagent de plus en plus. L’avion pour Tokyo partait à 14h00 de Toronto: le vol Air Canada 001. Un petit vol de près de 13 heures. Pendant tout ce temps, le soleil était au rendez-vous. Nous étions dans un Boing 787: un avion récent avec un système de divertissement à la fine pointe de la technologie. Les volets des fenêtre ont été remplacés par un système à cristaux liquides qui rendent les fenêtres plus opaques.

L’horaire est simple: mange, dort, écoute un film, dort, mange, écoute un film. Il faut pouvoir dormir et gérer son sommeil, sinon, le décallage horaire sera difficile. Nous avons essayé de ne pas trop dormir à la fin du voyage pour pouvoir dormir en arrivant à l’hôtel.

Arrivé à l’hôtel vers 19h00 heure de Tokyo, 6h00 du matin heure de Québec, un 26h00 pour découvrir le Japon et mangé de la nourriture japonaise. Il est facile de se perdre juste dans les gares de trains. Il a fallu un bon 15 minutes juste pour trouver la sortie. Nous sommes dans un autre monde.