Ce matin nous devançons le lever du soleil. Départ à 5h00 pour une seconde ballade en bateau. Une randonnée sur le Gange pour voir l’ablution (baignade dans le Gange). Les Gaths ont plusieurs km et possèdent chacun leur vocation: bain des familles, bains des femmes, prières, crémation… Varanasi est l’un des seuls lieux ou le Gange coule vers le nord. Nous accostons près d’un lieu de crémation. Par respect aux familles, nous ne devons pas prendre de photo. Un labyrinthe à travers vaches et motos nous conduit vers la rue principale. Le déjeuner était le bienvenu.

Nous nous déplaçons en bus vers Sarnath ou Bouddha eut son illumination et prononça son premier discours. Un lieu de pèlerinage important pour les adeptes du Bouddhisme. Nous apprenons que le bouddhisme était à l’origine une façon de vivre avant de devenir une religion. Le Bouddhisme est originaire de l’Inde et non du Tibet comme le veut la croyance populaire.
Le reste de la journée est libre, mais elle ne le demeure pas très longtemps. Un cyclopousse électrique nous amène vers les Gaths. Se promener dans le traffic demeure une expérience unique. Nous marchons sur les Gaths en direction de la crémation. Une ballade qui nous permet de faire des rencontres uniques à Bénares. Nous atteignons le lieu de la crémation pour y vivre en direct toutes les étapes de celle-ci: après le lancement des fleurs dans le Gange, le corps est lavé avec l’eau du fleuve, habillé d’un drap blanc et installé sur le bucher. Celui-ci sera allumé par le fils ainé dans le cas du décès du père ou de la mère. Il sera allumé par le mari, dans le cas d’une épouse. Une expérience humaine des plus profondes. On nous apprend que 30 personnes attendent présentement la mort dans un centre tout près. Cinq types de personnes ne sont pas incinérés: les jeunes enfants, les femmes enceintes, les prêtes d’un certain niveau, les lépreux et les gens mort d’une morsure de cobra.

Après le souper, à notre hôtel, il n’y avait pas un, mais 2 mariages. Un mariage dure 5 à 6 jours. Ces mariages étaient à leur dernières journées. Ce sont des événements animés et très colorés. Invitations non requise.

Aujourd’hui, nous nous sommes vraiment imprégnés de la spiritualité indienne. Nous nous retrouvions sur le plateau de tournage de coté spirituel de l’Inde qui ne laisse personne indifférent.