Partie 6 : Une petite île, pas si petite que ça

Nous avions oscillé entre l’idée de prendre le bus, ou celle de louer une auto. Finalement, l’auto a finalement gagné. Notre auto nous amène vers Naoussa. Un charmant petit port de mer. Des pêcheurs s’affairent à leur tâche tandis que les restaurateurs préparent la devanture de leur restaurant.

Puis, la plage de Kolimbithres nous interpelle.  Le vent a éloigné les baigneurs, la plage était presque vide.  Il ne s’agit d’une plage mais plutôt de nombreuses petites plages séparées par des formations rocheuses. Ces masses de granit ont été sculptés par l’eau et le vent depuis des millénaires. Pour plusieurs, il s’agirait de la plus belle plage de Grèce. Nous y sommes allés par curiosité et nous y sommes restés par enchantement. Par moment, nous nous croyions dans le décor des Pierrafeu.

Notre estomac nous a incité à revenir à Naoussa pour savourer un Gyros grecs. La route nous amène à Lefkes. Une petite ville du centre de l’île qui se retrouve dans la partie la plus verdoyante de Paros  (ne vous attendez pas à des grands champs vert). La partie centrale est plutôt piétonnière seuls les résidents savent se promener dans les dédales de la ville pour y stationner leur auto. Telle une chèvre, nous nous sommes stationnés dans la partie haute où se trouvait un stationnement public. Escaliers et ruelles nous mènent à l’Énorme Cathédrale qui trône fièrement autour de nombreux oliviers.

Nous découvrons que la route Byzantine est tout près : le plus vieux sentier pédestre de l’île d’une longueur de plus de 3 km. L’histoire et les vues spectaculaires se marient lors de notre randonnée. Mais le temps nous pousse. L’église aux Cent Portes nous attend, il s’agit de l’un des monuments paléochrétiens les plus importants en terre grecque. 99 portes sont visibles, selon la légende, la centième sera découverte quand Constantinople (Istanbul) sera grecque.

Le soir, nous avions rendez-vous avec un chef italien Daniele Astolfi qui est venu s’installer à Paros pour son amour de l’île, Il nous a donné une entrevue dans son restaurant Daniele tout en fabriquant des pâtes à la main. Ce fût suivi de l’un des meilleurs repas italiens que nous ayons dégusté constituer de plat de dégustation : tartare, risotto et pâtes diverses. Un délice.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s