Une nouvelle ville, de nouveaux repaires sont nécessaires. Nous voulons visiter le palais de Knossos, il s’agit d’un site archéologique très important dans la région, mais nous dévons nous y rendre, il est environ à 6 km de la ville. Nous choisissons le transport en commun. L’autobus # 2 s’y rend mais nous devons trouver ce bus. De plus, nous devions rencontrer notre guide pour 11h00 ayant réserver ce tour en français tôt le matin. Difficile d’avoir de l’information, mais nous suivons les indications du téléphone et se retrouvons sur le bon bus qui était bondé de touristes allant au même endroit. Selon notre guide, c’est le 2ieme site le plus visité après l’Acropole d’Athènes.
Tout comme Delos, il est important d’avoir un guide pour tirer le maximum du site : la guide fait renaître des pierres la vie de ce site spirituel et commercial : La crête étant stratégiquement placée pour les échanges commerciaux entre les pays. Notre guide, une passionnée d’histoire et de mythologie, nous a décrit les nouvelles découvertes dans ce domaine tel que Milos, le roi, était en fait une femme et que Knossos n’était pas un palais mais un centre d’échange commercial.
De retour au centre-ville, la ville s’anime. Nous déambulons dans les rues commerciales animées jusqu’à la vielle ville et au Fort vénitien deKoules ou la mer frappe violemment les murailles du fort. Une visite qui est fort intéressantes et remplies d’histoire.
La crète est beaucoup plus verte que les îles visitées jusqu’à maintenant. Note: les oliviers doivent être à une hauteur de moins de 600 m pour donner des fruits.Une partie des ruines ont été reconstruites avec les matériaux originaux.Notre guide nous explique les méthode de construction de l’époqueLes fresques ont été reconstituées. Les hommes avaient la peau foncée car ils travaillaient à l’estérieur et les femmes la peau claire car elles étaient à l’intérieur. On remarque ici l’influence égyptienne.Les vases sont énormes et servaient à entreposer.Nous sommes devant la section la plus célèbre de ce site.Des inscritions sur les murs indiquent lla direction. Ici c’est le trident de Posseidon.La basilique de St-Marc, la plus impressionnante jusqu’à maintenant.Le vieux port. Cette photo ne fait pas justice au vent présentEncore le port et ses nombreux bateauxLe fort vénitien, une zone d’affluence.Il faut se maintenir à une certaine distance de la mer. Certaines personnes l’ont appris de la manière humides.L’intérieur du fort, bien reconstitué et bien documenté.Des amphores de vins. Pleinne, on serait prêt pour faire la fête.Le dessus du fort à la merci des vents.La maquette en bois du palais de Knossos aussi appelé labyrynthe. Selon la mythologie, ce serat la résidence du Minautore (mi homme, mi taureau).Des jarres encore plus grandes. Les anneaux servaient aux cordes.Des bains qui servaient aussi de sarcophage.Des vases dans le musée archéologiques. Même vide ils sont loins d’être léger.