Partie 6: D’Est en Ouest

Après avoir profité d’un avant-midi ensoleillé aux îles Perhenthian, nous retournons au Quai de Besut pour retrouver l’auto et se relancer dans une nouvelle expédition: imaginez les conducteurs malaisiens dans plus de 250 km de routes sinueuses et montagneuses. De surcroît, nous avons traversé un épisode de pluie torrentielle ou la visibilité nous rappelait nos pires tempêtes de neige. Pas surprenant que nous ayons croisé quelques autos qui s’étaient égaré hors de la route.
Le contraste est frappant, le calme de notre île de villégiature est replacé par la vie trépidante de Penang (une île au Sud de Langkawi). Notre hôtel était dans le centre-ville de Georgetown; nous dormions dans un musée: l’ancienne résidence restaurée d’un riche marchand chinois. Une expérience unique, un retour dans l’histoire. Cet demeure a été le lieu de tournage de quelques films. Nous avions un entrevue d’organiser à ce lieu le lendemain avec un historien de la région. Il a vraiment donné le ton de la visite de Georgetown (ville sur l’île de Penang).
Georgetown ne se visite pas, elle se vit: elle est multi-ethnique. Les influences chinois, indiens, européens sont omniprésentes au niveau de l’architecture et de la nourriture. On se promène dans cette ville et y découvre des nouveautés à chaque coin de rue. L’art de rue est répartie à travers de la ville racontant tantôt des scènes historiques, tantôt des symboles du moment présent. La vie de tous les jours des gens locaux s’amalgame avec celle des touristes baladeurs à la recherche de cliché parfait. La chaleur des malaisiens est indéniable: c’est un peuple affable, généreux et souriant.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s